La Schola Cantorum de Dijon

 
 
  1. Vous avez envie de chanter et de partager la joie de faire vivre des chefs d’œuvre de l’art sacré ? N’hésitez plus et venez franchir les portes de nos locaux. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous intégrer à nos nouveaux projets.







 

  1. Nous avons le plaisir de vous proposer de venir nous écouter interpréter le Gloria de John Rutter ainsi que d'autres œuvres de Bach, Mendelsohn, de Haan ... À cette occasion, nous chanterons en compagnie des chorales la Cantilène, Fédachor et certains choristes de l'Ensemble vocal de Bourgogne. Nous serons accompagnés par le Brass Ensemble "Dix de Cuivre" de Lausanne dirigé par Michel Burnand ainsi que par Jean-Marie Fritz à l'orgue. Deux représentations sont programmées le


  2. 6 avril à 20h à l'église St Jean d'Autun

  3. 7 avril à 16h00 à l’église du Sacré Cœur de Dijon.

  4. Réservez dès à présent vos places sur notre site en cliquant sur l'affiche ci-contre.




 



Qui sommes nous ?


La Schola Cantorum, chorale dijonnaise fondée en 1947, est aujourd'hui composée de 45 membres. Xavier le Diagon la dirige depuis près de 10 ans.

Cet ensemble vocal s'est associé à de grandes manifestations comme les concerts de l'auditorium, la semaine “Arts, Culture et Spiritualité” de la ville de Troyes, les 20 ans de la création de RCF, les 10 ans de la fondation de l'église de La Visitation à Chevigny-Saint-Sauveur. En 2009, elle a collaboré au concert “La famille Bach” donné à l'Église de la Visitation pré-citée, et dirigé par Pierre Cao. En 2011, la Schola Cantorum s’enorgueillit d’avoir été accompagnée par le célèbre pianiste Pascal Amoyel dans le cadre d’un colloque Liszt organisé par les universités de Dijon, Rennes et Strasbourg. En 2012, elle a monté, en compagnie de l’Ensemble Vocal de Bourgogne et la Maîtrise St Charles de Chalon, la Cantate St Nicolas de Benjamin Britten. Plus récemment, elle a donné des récitals fort appréciés en l’église St Joseph de Dijon accompagnée par la soliste Clémentine Decouture. En 2015, son interprétation de la messe Sanctus Johannis de Deo de Haydn a été particulièrement prisé lors de concerts donnés à Chevigny St Sauveur et à Verneuil sur Avre en Normandie. L'année 2016 a vu la Schola proposer les 4 Coronation Anthems de Händel composés à l'occasion du couronnement du roi George II en 1727. 2017 a été une année faste avec deux magnifiques concerts autour du Requiem de Cherubini donnés en collaboration avec la chorale du Coq à l'Âne de Chevigny St Sauveur et le Naardens Kamerorkest, ensemble d'une quarantaine de musiciens des environs d'Amsterdam, à la cathédrale St Bénigne de Dijon et l'église De Duif d'Amsterdam.

Son répertoire est tourné vers la musique sacrée. 



Voici une impression du premier concert qu’une auditrice a eu la gentillesse de laisser sur son blog  à l’occasion d’un précédent concerts.





Pour nous connaître un peu plus


N’hésitez pas à flâner sur les diverses pages de ce site où de nombreux morceaux que nous avons produits sont à l’écoute.

Si par ailleurs le désir de chanter vous titille n’ayez pas peur de prendre contact avec nous. Nos nouveaux locaux sont tout à fait agréables et l’ambiance chaleureuse bien que studieuse.


Vous trouverez en bas de cette page une séquence réalisée par Yohann Rebillard à l’occasion du concert que nous avons donné en l’église St Joseph de Dijon le 13 novembre 2011.


Enfin nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos impressions sur nos concerts, le présent site et tout autre point que vous aimeriez évoquer. Une page « livre d’or » vous est donc réservée.




Le coin pratique


  1. Les nouvelles partitions sont en ligne pour les membres de la chorale ainsi que les fichiers audio associés.